1. Hyundai dévoile le premier modèle de sa gamme N de haute performance : le Veloster N 2019

Hyundai a dévoilé aujourd’hui son modèle Veloster N de haute performance destiné aux marchés canadiens et américains dans le cadre du Salon international nord-américain de l’auto de Détroit.

• Le Veloster N témoigne du potentiel de performance de la gamme N de Hyundai
• Moteur turbocompressé de 2,0 litres d’une puissance de 275 chevaux et d’un couple
de 260 lb-pi
• Suspension contrôlée électroniquement avec modes de conduite réglés en piste
• Des détails du design des lignes du modèle N le différencient clairement des autres Veloster

Le premier modèle N de Hyundai destiné au marché canadien repose sur une nouvelle et exceptionnelle plateforme du Veloster de l’année-modèle 2019, procurant le niveau de performance encore plus élevé que recherchent les amateurs de véhicules sportifs les plus exigeants.

La gamme de véhicules N de haute performance de Hyundai a été conçue afin d’accélérer le rythme cardiaque du conducteur dès qu’il se glisse derrière le volant. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les chiffres de performance, Hyundai a choisi de mettre l’emphase sur les battements par minute (BPM) plutôt que sur les « révolutions par minute » (RPM). Accordant la grande priorité sur le plaisir de conduire, le Veloster N a été développé afin de procurer une tenue de route en virage des plus exaltantes, en plus d’un agrément de conduite sportive au jour le jour et des performances dignes des pistes de course.

Le Veloster N est issu des planches à dessin du Centre mondial de R&D de Hyundai à Namyang et a été perfectionné au Centre d’essais de Nurburgring en Allemagne. La production du Veloster a débuté en septembre 2018 à Ulsan en Corée et le véhicule sera offert au Canada vers la fin de l’année 2018.

« Le Veloster N permet à Hyundai d’offrir aux véritables amateurs de conduite sportive une nouvelle option d’achat », affirme Albert Biermann, président et directeur de la division du développement des performances et des véhicules de haute performance de Hyundai Motor Group. « Le Veloster N représente un autre exemple des capacités de Hyundai à produire des véhicules sport excitants et offrant un comportement dynamique exaltant à prix abordable et attrayant; la clé du concept N de haute performance ».”

Le Veloster N se distingue par son aménagement intérieur, ses lignes extérieures et ses éléments mécaniques, même par rapport au Veloster Turbo.

LA DIFFÉRENCE N À L’EXTÉRIEUR
À l’extérieur, le Veloster N affiche une partie avant et une grille de calandre au design N exclusif, rehaussées de prises d’air uniques au modèle N pour un refroidissement plus efficace des freins.

Sur les côtés, les moulures de bas de caisse au design N exclusif et les légères jantes de 19 po en alliage avec motif étoilé à deux rayons au fini machiné différencient clairement le modèle N des autres versions de la gamme Veloster. Le Veloster N est doté de pneus d’été ultra haute performance Pirelli P-Zero 235/35R19 avec composé de caoutchouc exclusif destinés aux jantes de 19 po en alliage.

La partie arrière du Veloster N comprend un becquet arrière plus volumineux au design N et intègre un diffuseur et un échappement de performance à double embout, à la fois surdimensionné et à haut débit.

DESIGN N À L’INTÉRIEUR
Dans l’habitacle, le Veloster N offre des sièges sport avant en tissu au design N exclusif avec coussins d’appui axés sur les performances, un volant et un pommeau de levier de boite au design N, des plaques de seuil des portières avec logo N et un groupe d’instruments au design N. Les détails de l’habitacle sont rehaussés par des garnitures de la couleur thématique bleu « N ». Alors que le régime moteur s’approche de la zone rouge, l’écran d’affichage central au design N intègre un indicateur de changement des rapports séquentiels, informant ainsi le conducteur du prochain changement de rapport imminent.

GROUPE MOTOPROPULSEUR N
Mécaniquement, le Veloster N est doté d’un plus gros moteur de 2,0 litres turbocompressé à injection directe de carburant que celui du Veloster Turbo. Ce moteur produit une puissance de 275 chevaux à 6 000 tr/min (estimée) et un couple jusqu’à 260 lb-pi de 1 450 à 4 700 tr/min (estimé) pour des performances et des réponses vives à tout régime moteur. Le refroidisseur intermédiaire du système de turbocompression est isolé du condensateur et du radiateur pour un refroidissement encore plus efficace de l’air d’admission. Le système fait appel à une turbocompression à double impulsion pour une puissance et un couple maximum dans toute la plage de régimes. Le taux de compression du moteur de 9,5 à 1 représente un taux élevé pour un moteur turbocompressé. Ce moteur de haute performance est jumelé à une boite manuelle à 6 rapports rapprochés avec levier de faible course et capacité de rétrogradation des rapports selon le régime moteur. La transmission est dotée de bagues de synchroniseur à revêtement de carbone et d’engrenages renforcés pour un fonctionnement plus en douceur et des changements de rapports nécessitant moins d’effort et procurant plus de sensations. Le Veloster N est équipé également d’un disque d’embrayage à double couche pour un meilleur transfert de la puissance et du couple. De plus, le groupe motopropulseur offre de multiples modes, un système d’échappement sport actif à haut débit avec actionneur d’échappement variable. En mode N, le système produit une sonorité de crépitement exaltant du moteur lors des changements rapides des rapports en montée et lors des rétrogradations en fonction du régime.

GÉOMÉTRIE ET RÉGLAGE DE LA SUSPENSION N
Le couple généreux du groupe motopropulseur turbocompressé est transféré au sol avec douceur et efficacité grâce à un essieu « Power Sense N ». L’essieu Power Sense du Veloster N affiche une géométrie à déport nul de l’axe de pivot de fusée pour une direction plus précise, des réponses plus vives et une meilleure sensation linéaire au centre du volant. La géométrie est optimisée encore davantage afin de favoriser un déploiement linéaire du couple et une plus grande précision en sortie de virage. L’angle du roulis a aussi été réduit grâce à un bras de moment d’inertie plus court, favorisant ainsi une meilleure adhérence des pneus. La servodirection électrique montée sur crémaillère et fixée en trois endroits contribue à réduire la torsion et à procurer une tenue de route plus directe, particulièrement en conduite sportive. Pour une rigidité encore plus grande et une meilleure précision de la suspension sous fortes charges dynamiques en virage, une discrète barre de renfort au design spécifique a été fixée entre les sommets des amortisseurs arrière afin de renforcer les points de fixation des bras multiples.

Le réglage unique de la suspension est dérivé de la suspension multimode contrôlée électroniquement avec mode N axé sur les performances en piste. La suspension est dotée d’un système de contrôle du transfert de poids réduisant le plongeon lors du freinage, le roulis en virage et la compression de la suspension arrière lors des fortes accélérations.

La tenue en virage exceptionnelle est rehaussée encore davantage grâce à un différentiel à glissement limité avec contrôle vectoriel électronique du couple en virage spécifique à la version N. Ce différentiel N à contrôle en virage améliore les départs arrêtés, réduit le patinage en accélération et augmente la vitesse maximale en virage grâce un contrôle vectoriel précis du couple.

Le Veloster N offre au conducteur de nombreux réglages de conduite grâce à un système de sélection de mode. Les modes sélectionnables – Normal, Sport, N, Eco et N Custom (personnalisé) – modifient la réponse du moteur, le régime moteur en fonction des rapports, la sonorité de l’échappement, le comportement actif du différentiel, les taux d’amortissement des suspensions, la sensation de la direction et le contrôle du lacet. Le mode N Custom permet de modifier une foule de préférences de conduite grâce à des réglages personnalisés de chaque paramètre du comportement routier.
FREINAGE N
Le système de freinage du Veloster N est doté de disques surdimensionnés de performance de 13,6 po à l’avant et de 12,4 po à l’arrière, procurant un freinage sûr avec dissipation efficace de la chaleur et une bonne sensation de la pédale.

COULEURS N
Les modèles Veloster N seront offerts en 4 couleurs extérieures au Canada : Ultra Black, Chalk White, Racing Red, et Performance Blue (exclusif pour N), inspirée de la division Hyundai Motorsport. L’habitacle propose un intérieur de couleur noire rehaussée de garnitures de couleur assortie à la couleur extérieure.

– Fin –

Au sujet de Hyundai Auto Canada Corp.
Hyundai Auto Canada, fondée en 1983 et dont le siège social est situé à Markham en Ontario, est une filiale de Hyundai Motor Company of Korea. Les véhicules Hyundai sont distribués au Canada par Hyundai Auto Canada Corp. et vendus par un réseau national de plus de 210 concessionnaires qui en assurent également le service. Hyundai est également le premier constructeur à offrir au Canada un véhicule électrique à émission zéro à pile à combustible, le Tucson FCEV. Vous retrouverez plus d’informations au sujet de Hyundai et sur ses véhicules sur www.HyundaiCanada.com.